X

© Fred Hatt

Le NeighborHub de l’équipe suisse a gagné la compétition Solar Decathlon 2017 à Denver, Colorado, USA.

PRESENTATION DU PROJET

LE SWISS LIVING CHALLENGE

Le projet Swiss Living Challenge a pour but d’encourager la population à diminuer sa consommation d’énergie et de préserver à terme les ressources naturelles du pays.
Comment allons-nous y parvenir ? Pour réellement réduire notre consommation d’énergie, il faut agir au quotidien, de notre mobilité à notre alimentation. Le projet Swiss Living Challenge (qui regroupe 4 hautes écoles) propose des alternatives qui suggèrent aux habitants d’un quartier d’adopter des gestes durables grâce à sa maison solaire, le NeighborHub.

LE NEIGHBORHUB

L’équipe suisse a construit une maison pour un quartier, initiatrice de changements et intégrable dans différents milieux urbains. Nommé NeighborHub – que l’on peut traduire par cœur du voisinage – cet espace a pour but de faire converger les habitants d’un quartier et d’imaginer avec eux des solutions pour consommer moins et mieux.

Nous devons agir ensemble pour arriver à réduire notre consommation. Le NeighborHub sera un lieu de rencontres et d’échanges où se tiendront des activités et où nous partagerons des moments de vie. S’y trouveront des outils et des alternatives concernant sept leviers d’action sur lesquels nous pouvons agir : l’ énergie, la gestion des eaux, la gestion des déchets, la mobilité, la nourriture, les matériaux et la biodiversité. Les habitants du quartier pourront bénéficier de conseils, d’activités interactives et de conférences autour de ces thématiques. Le NeighborHub est d’ailleurs conçu architecturalement parlant pour pouvoir s’adapter à tous ces moments de partage avec un grand espace multifonctionnel.

En changeant nos habitudes d’aujourd’hui, nous pouvons changer le monde de demain.

 

7 LEVIERS D'ACTION

La production électrique est assurée par 29 panneaux solaires photovoltaïques disposés uniquement en façade. Deux batteries permettent de gérer les flux de production et de consommation pour assurer une alimentation correspondant aux besoins des habitants.

Concernant la gestion des eaux, l’objectif du Swiss Living Challenge n’est pas simplement d’en réduire la consommation. En effet, il est primordial de différencier les diverses qualités d’eau qui entre et qui sort d’une maison, lui attribuer l’usage ou la valorisation adéquate. Par exemple, l’eau de pluie récoltée en toiture est alimente la machine à laver le linge.

La toiture végétalisée ainsi que le bassin de phytoépuration servent de lieu d’habitat pour la faune et flore. De plus, des serres verticales intégrées dans la structure des portes accueillent des pousses de plantes locales.  L’un des postes les plus importants de consommation d’énergie est la mobilité.

Un changement de nos habitudes appuyé par la mise à disposition de voitures électriques partagées, de vélos ou encore de triporteurs permettrait de réduire notre consommation dans ce domaine.

Concernant la gestion des déchets, le but est tout d’abord de les réduire et ceci passe par des choix tels que faire ses courses au marché achetant ainsi des légumes sans emballage. Le zéro déchet n’étant pas si facile à atteindre, la réutilisation des produits et le recyclage restent des points importants dans l’économie de nos ressources.

Choisir d’être entouré de matériaux sains qui ne rejettent pas de particules nocives et favorisent une bonne qualité de l’air est important pour notre santé mais aussi pour l’environnement. L’entièreté de la structure de la maison est faite en bois. En outre, le plan de travail de la cuisine est composé à 75% de matériaux recyclés comme la porcelaine, la céramique, le verre ou encore le miroir.

Dans le NeighborHub, une cuisine commune est à disposition des habitants. Ils peuvent organiser des cours pour partager leur savoir culinaire et trouver ensemble des astuces pour consommer plus durable. Autour du NeighborHub sont aussi disposés des jardins potagers où ont lieu des cours de jardinage.

www.neighborhub.epfl.ch c’est une plateforme web qui a pour vocation de présenter le NeighborHub et les 7 leviers d’action qu’il promeut au travers de questions drôles et surprenantes à différentes échelles : au niveau de la Suisse, de Fribourg et du NeighborHub lui-même. Vous êtes-vous déjà demandé OuSi Et Les réponses se trouvent toutes sur www.neighborhub.epfl.ch !

GALERIE PHOTOS

GALERIE VIDEOS