X

©STEMUTZ

Portes ouvertes du NeighborHub – 28 et 29 avril 2018 – blueFACTORY Fribourg

PORTES OUVERTES

Le NeighborHub propose des alternatives qui suggèrent aux habitants d’un quartier d’adopter des gestes durables. Il ouvrira ses portes au grand public les 28 et 29 avril 2018 de 10h à 17h. Des visites guidées y seront organisées toute la journée ainsi que des visites thématiques pour découvrir en détail le NeighborHub sous son aspect construction et logistique, architecture, ingénierie et gestion des eaux.

RECONSTRUCTION

Après son succès à la compétition internationale Solar Decathlon 2017 à Denver aux Etats-Unis, le NeighborHub reprend vie au smart living lab de Fribourg. La maison solaire suisse conçue par les étudiants et les professeurs de 4 hautes écoles (EPFL, HEIA-FR, HEAD et l’UNIFR) est en reconstruction sur le site de blueFACTORY

Les 70 tonnes de matériel nécessaires à la reconstruction du NeighborHub sont de retour à Fribourg, après avoir traversé l’Atlantique dans douze containers. Le chantier a débuté mi-février et est assuré par certains encadrants et étudiants qui étaient à Denver. Il s’écoulera sur deux mois.

Idéalement situé dans le quartier d’innovation de blueFACTORY, à deux pas du smart living lab qui l’a fait naître, le prototype solaire se veut un lieu de rencontres et d’échanges, afin de faire converger les habitants d’un quartier et d’imaginer avec eux des solutions pour consommer moins et mieux. Le NeighborHub proposera des outils et des alternatives innovantes concernant sept leviers d’action: l’utilisation des énergies renouvelables, la mobilité, la gestion des eaux et des déchets, la nourriture, la biodiversité et le choix des matériaux.

©STEMUTZ