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SOLAR DECATHLON 2017

Le concours Solar Decathlon organisé par le Département américain de l’énergie est une compétition universitaire structurée en 10 épreuves qui mettent au défi les équipes d’étudiants de concevoir et de construire en taille réelle des maisons efficientes sur le plan énergétique et ne s’approvisionnant qu’en énergie solaire. L’équipe gagnante conjugue avec succès l’excellence du design avec des stratégies de gestion optimale de l’énergie et de l’eau sans oublier le caractère innovant et le potentiel de vente sur le marché de la maison. Ouvert au public du 5 au 9 et du 12 au 15 octobre 2017 et situé aux abords de la station 61st & Peña de la ligne de train de l’aéroport international de Denver, Colorado, l’événement englobe également une exposition sur la durabilité, des workshops éducatifs pour professionnels et usagers, des événements pour les collégiens et un festival communautaire de Denver.
Le but de la compétition Solar Decathlon est de promouvoir l’usage des énergies renouvelables au travers de l’énergie solaire. Les équipes qui participent au concours doivent réaliser une maison fonctionnant avec le soleil comme principale source d’énergie. Mais la compétition ne porte pas uniquement sur l’énergie solaire. Le concours Solar Decathlon propose une façon d’apprendre intensive autant pour les équipes que pour les visiteurs. L’événement permet d’exposer les dernières techniques et matériaux au service de l’efficience énergétique : technologies énergétiques propres,  maisons intelligentes, mesures de conservation de l’eau, véhicules électriques et constructions durables.

Créée en 2002, à Washington, D.C., la compétition Solar Decathlon est organisée depuis en Afrique, en Chine, en Europe, en Amérique latine et au Moyen-Orient et implique plus de 200 équipes et 35’000 participants universitaires à travers le monde.

Le Solar Decathlon est une opportunité unique d’acquérir une expérience pratique et est une formation pour les étudiants les préparant à rejoindre les rangs en faveur de l’énergie verte, à promouvoir l’énergie renouvelable et à conscientiser les visiteurs sur l’efficacité énergétique.

Sélectionnée pour l’édition 2017, l’équipe suisse composée d’étudiants de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD) et de l’Université de Fribourg (UNIFR) s’envolera pour les États-Unis à Denver, Colorado, où son prototype sera exposé et exploité.

Après son exposition, le prototype solaire reviendra à Fribourg et devra être adaptable pour idéalement s’intégrer à la ville. En effet, ce projet-pilote est conçu pour être testé dans un cadre réel.

Exemples de pavillons de précédentes compétitions.

10 EPREUVES

ARCHITECTURE

Un jury évalue l’approche architecturale et le choix du concept, leur implémentation, les aspects innovants ainsi que les documents requis pour le projet.

SANTÉ ET CONFORT

Les maisons doivent minimiser les flux d’air tempéré en été et d’air chauffé en hiver vers l’extérieur, exploiter des systèmes de chauffage et refroidissement qui maintiennent une température et une humidité stables tout en offrant une qualité de l’air intérieur saine.

INGÉNIERIE

Un jury évalue l’ingénierie et son intégration dans chaque maison en se basant sur l’approche, la conception, l’efficience et la performance.

POTENTIEL SUR LE MARCHÉ

Les équipes conçoivent une maison, pouvant être habitée toute l’année, pour un type de clients précis. Un jury évalue l’attractivité générale du concept de chaque équipe pour le type de clients choisis ainsi que le potentiel de vente de la maison sur le marché.

ÉLECTROMÉNAGER

Les équipements sont conçus pour imiter l’utilisation des appareils ménagers d’une maison américaine moyenne. Les équipes gagnent des points en faisant fonctionner leur réfrigérateur et leur congélateur, en lavant et séchant du linge, en faisant fonctionner les plaques de cuisson comme si elles cuisinaient et en faisant couler des quantités d’eau chaude équivalentes à des douches.

EXPLOITATION

Les équipes doivent s’engager dans des activités qui consomment l’électricité de la maison. Ils cuisinent et partagent des repas avec des amis et des voisins, regardent la télévision, utilisent des ordinateurs et organisent des soirées jeux. De plus, ils « pendulent » au moins 25 miles (40,3 km) avec un véhicule électrique qui se recharge sur le système électrique de la maison solaire.

COMMUNICATION

Un jury évalue la stratégie de communication de chaque équipe, les moyens de communication mis en œuvre, les efforts pour éduquer, informer et intéresser les communautés locales de la région d’origine des équipes, les visiteurs de la compétition et diverses audiences sur Internet.

GESTION DE L'EAU

L’eau est une nouveauté 2017. Un jury de professionnels évalue la stratégie de préservation, d’utilisation et de récupération de l’eau ainsi que les impacts sur l’aménagement paysager.

INNOVATION

L’innovation est une nouveauté 2017. Un jury évalue la recherche conduite par chaque équipe, le traitement des enjeux autour de la durabilité, les innovations conçues pour un type de clients précis. Sont jugés également les éléments innovants autour des questions de durabilité et de sécurité de même que la pertinence de la fixation du prix de la maison pour le type de clients choisis.

ÉNERGIE

L’évaluation de la stratégie énergétique se base sur la production en énergie de chaque équipe et sur la valeur théorique de l’énergie que chaque équipe injecte dans le réseau électrique du Solar Decathlon ou tire de ce même réseau. Pour la première fois, cette évaluation inclut la fluctuation du prix de l’énergie en temps réel.